Ma bibliothèque

C’est la nuit : un livre tout doux à lire le soir

Choisir un bon livre à lire à son enfant avant le coucher passe indéniablement par le respect de certains critères :

– une histoire trop longue, et la séance devient vite interminable. Le parent-lecteur en a ras la soupière, il a hâte d’aller se coucher aussi, et la lecture s’en ressent.

– trop courte, et l’enfant réclame du rab en menaçant de ne plus jamais dormir de sa vie si on ne s’exécute pas. Et il en est capable, le bougre…

– un récit trop dynamique, et l’enfant s’excite, il saute dans son lit, veut jouer aux pirates, bref c’est l’échec critique.

– un récit trop mou, et le parent-lecteur va battre le record du monde du nombre de bâillements en moins de 3 minutes, ce qui nuit à l’ambiance.

– des illustrations trop riches, et l’enfant se tord le coup pour détailler chaque image, poser des questions, observer, débattre, refaire le monde autour d’une pinte de multivitaminé, bref tout un tas d’interactions parfaitement légitimes et même souhaitables pour son développement, MAIS PAS AU MOMENT DU COUCHER BORDAYL !

Une bonne histoire du soir se doit donc d’être d’une taille raisonnable, captivante mais pas trop, et d’une douceur qui invite progressivement au sommeil (et je préviens ceux qui ont répondu « comme ma bite » après chacun de ces critères : j’ai vos adresse IP, je sais où vous habitez).

Dans ce contexte, je vais vous parler d’un modèle du genre : « C’est la nuit« , de Magali Bonniol, édition École des loisirs.

C'est la nuit - Petit Lapin sort de promener

Une histoire apaisante pour un coucher serein

C’est la nuit et tout le monde dort dans la chambre du jeune Étienne. Tout le monde, sauf Petit Lapin, qui comme son nom l’indique, n’est pas un éléphant. Petit Lapin est une peluche, et de son propre aveu, il s’ennuie ferme…

Le monde de la nuit l’attire. Il aspire à  se promener au clair de lune, contempler les étoiles, humer le parfum de la nuit, mater la téloche, vider le frigo, siffler quelques bières, bref toutes choses que font les vrais lapins sauvages quand leurs parents dorment paisiblement.

Petit Lapin reste néanmoins lucide sur les dangers de sortir la nuit en extérieur quand on est un lapin : un danger qui a du poil aux pattes et une queue touffue… Et je ne parle pas du fantôme de Demis Roussos mais bien du renard, menace latente et invisible qui rôde dans le potager.

Bravant ses craintes, Petit Lapin finit par descendre les escaliers, ouvre la porte et s’aventure dehors, sous le noir manteau de la nuit étoilée. Le décor est ainsi planté pour une histoire très poétique et une jolie rencontre qui changera les nuits de notre héros en peluche…

Un plaisir à lire et à relire

L’histoire se parcourt en 5 petites minutes. Les textes sont finement travaillés pour être simples mais évocateurs, et au niveau des illustrations, il n’y a qu’une chose à dire : c’est putain de beau. L’ensemble est un vrai plaisir, que l’on ne rechigne jamais à reprendre de temps en temps pour une lecture câline et néanmoins vespérale. Même que des fois, il me prend l’envie de le relire au travail juste avant ma sieste de 14h (ah patron, si vous me lisez : ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet…).

Et au moment de conclure, il est bien rare que je sacrifie à cette blogo-tradition, mais en l’espèce vos réponses m’intéressent pour orienter nos futurs choix de lecture :

Et vous, quelles sont vos lectures douces et relaxantes du soir ?

 

 

Publicités

2 réflexions sur “C’est la nuit : un livre tout doux à lire le soir

  1. Mais il a l’air tout mimi cet album. Un bon choix,ne serait-ce que le choix de l’éditeur. Jamais déçue par « L’Ecole des loisirs « . Une idée de titre ? Tous ceux de Tomi Ungerer ou Mario Ramos. Mon fétiche ? « Bonsoir lune « ..idéal pour le rituel du coucher. ..bon ok y a bcp d illustrations. .maus il est doux et permet à l’enfant de s’approprier le dodo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s